Recommandations

 

 

Verrue plantaire

 

Prévenir l'apparition ou la récidive de verrues

Il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter d’attraper ou de propager une verrue :

 

LA VERRUE EST CONTAGIEUSE,

Ne l’oubliez pas!

 

 

 Évitez de marcher pieds nus :
  • dans des endroits publiques tels que piscine, gymnase, douche publique, vestiaire,  chambre d’hôtel (douche et plancher),  etc .
    • Pensez à mettre des sandales de plage (tongs) pour éviter la contamination pour vous et aussi pour les autres.   Après chaque  utilisation, nettoyez les sandales de plage avec de l’eau et du savon et surtout bien les faire sécher.

  •  À  la maison si vous avez une verrue sous le pied (plantaire) ou si un membre de votre famille est infecté.

    • Marchez avec vos chaussettes (bas) et prendre votre douche avec des sandales de plage.

 

Séchez minutieusement vos pieds, notamment entre les orteils :  le papillomavirus (VPH), apprécie les milieux humides. 
 Appliquez une crème hydratante aux endroits où la peau des pieds est sèche et fendillée.
 Ne partagez jamais sa serviette ou ses chaussures avec d'autres personnes.
 Si vous avez une verrue, couvrez-la d’un pansement (pansement bien fermé sur tous les côtés) durant le traitement. Le pansement doit toujours être sec, changez-le chaque jour ou au besoin.
 Assurez-vous de bien vous laver les mains après avoir touché la région de votre verrue.
 Ne réutilisez pas une lime ou une pierre ponce qui a servi à frotter une verrue. Jetez-la !
 Contrôlez la transpiration excessive ou d’hyperhidrose (référez-vous à cette section de mon site web).
  • Toujours porter des chaussettes (bas) dans les chaussures afin de diminuer l’humidité et réduire le risque d’auto inoculation (auto contagion). Privilégiez les bas avec des fibres naturelles (coton ou lainage) et les changer plus d’une fois par jour si nécessaire.
 Retournez les bas (chaussettes) avant de les laver, le virus sera mieux éliminé.
 Ne grattez pas ni faire saigner une verrue, elle pourrait se propager sur le pied et/ou sur l’autre pied.
 Si vous marcher pieds nus, désinfectez régulièrement le plancher de la salle de bains avec un produit pour salle de bain contenant un javellisant.
 Si vous prenez votre douche pieds nus, désinfectez le bain ou la douche avec un produit pour salle de bain contenant un javellisant après chaque utilisation. Bien rincer à l’eau par la suite.
   
Entre le moment où le virus pénètre l'organisme et celui où la verrue se manifeste, il peut se passer plusieurs semaines à plusieurs mois. Une verrue peut donc se propager entre individus sans que ceux-ci en soient conscients.

 

 

DOIT-ON TRAITER UNE VERRUE ?

 

75 % des verrues disparaissent sans aucun traitement dans les deux ans qui suivent leur apparition. Le traitement n’est donc pas systématique. Il faut aussi tenir compte que plus la verrue est ancienne et/ou que plus la dimension est grande, moins les traitements sont efficaces. De plus, comme l’épiderme sous le pied (région plantaire) est plus épais et corné, la verrue est plus résistante aux traitements.

 

Raisons qui incitent à traiter une verrue :

 

 

Ø  Soulager la douleur.

Ø  Inesthétique  et gêne qu’elle occasionne.

Ø  Diminuer les risques d’auto-contagion (auto inoculation).

Ø Diminuer le risque de contagion pour l’entourage.

Ø La verrue plantaire peut entraîner des maux de dos ou de jambes causés par un boitement ou un mauvais positionnement des pieds en marchant.

 

Il n’est pas rare de confondre verrue et durillon ou cor au pied.   Ils sont tous recouverts d’une couche cornée plus ou moins épaisse.   Ces différentes excroissances ne se traitent pas de la même manière.   Il faut consulter un médecin ou un professionnel de la santé des pieds avant de débuter tous traitements. 

 

LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS :

 

Il faut être clair, il n’existe aucun traitement fiable, ni de remède miracle pour soigner les verrues.   A chacun son bon traitement!   Ce qui aura bien fonctionné pour retirer une verrue chez moi, ne donnera peut-être rien pour vous.   

Sachez que quel que soit le traitement appliqué, il n’élimine pas complètement le virus.  Une fois la verrue guérie, le virus demeure dans l’épiderme (couche externe de la peau) et la verrue peut se réactiver.  C’est le système immunitaire qui la tient sous contrôle.

 

UNE APPROCHES ALTERNATIVE :

 

Ruban adhésif en toile de type "duck tape" ou adhésiothérapie

Les résultats des essais cliniques sont partagés : certains indiquent que ce traitement est efficace, tandis que d’autres démontrent le contraire. Quoi qu’il en soit, il est simple, il ne coûte pas cher et il pourrait  causer  très peu d’effets indésirables (petite irritation de la peau chez certains personnes et risque d’allergie à la colle du !duck tape).

PROCÉDURE

RUBAN ADHÉSIF EN TOILE "DUCK TAPE"

POUR VERRUE

 

  • Nettoyez la région de la verrue avec un savon doux.

  • Assécher bien  en tapotant doucement et laisser sécher la verrue à l’air pour 30 minutes.

  • Poncez le surplus de callosité (corne)  avec une lime d’émeri ou un papier sablé (jeter après)  afin d'optimiser l'efficacité du produit utilisé.   IL NE FAUT JAMAIS FAIRE SAIGNER UNE VERRUE.

  • Découpez un morceau de ruban adhésif de la taille de votre verrue et appliquez-le sur celle-ci.   Si le ruban tombe durant cette période, vous devez en remettre un autre.  Le ruban "duck tape" doit rester en place pour  six jours et demi.  Vous pouvez appliquer un pansement adhésif (ex : hypafix) afin d’éviter que le  ruban "duck tape" ne se décolle trop rapidement. 

  • Enlevez le ruban "duck tape" et faire tremper la région de la verrue dans l’eau tiède pendant 5 à 10 minutes maximum et lavez avec un savon doux. 

  • Laissez  la verrue a découvert pendant une nuit.

  • Appliquez de nouveau un morceau de ruban "duck tape" suivi d’un pansement adhésif (ex : hypafix) pour six jours et demi.

  • Renouvelez ces étapes depuis le début jusqu’à ce que la verrue disparaisse ou pour une durée totale de  huit semaines.  

  • Si la verrue devient irritée ou saigne légèrement, cessez le traitement et reprendre lorsque la peau est rétablie.  

  • ATTENTION, il est toujours possible de faire une réaction allergique à la colle du ruban "duck tape"!  Si c’est le cas, cessez l’application et consultez un médecin ou un professionnel de la santé formé en soins de pieds .

    • Si vous avez des rougeurs et/ou plaques roses-rouges, cessez le traitement.

  • Bien se laver les mains avant et après chaque traitement.

PROCÉDURE IMPRIMABLE

 

 

 

LES REMÈDES TRADITIONNELS

 

Depuis toujours il existe toutes sortes de remèdes maisons pour faire disparaitre les verrues, mais d’autres études sont nécessaires pour confirmer leurs efficacités. Ils se sont avérés efficaces pour certaines personnes et ne fonctionnent pas pour d’autres. À chacun son bon traitement. Vous êtes libres d'essayer !


Écorce de citron et vinaigre blanc
 

 

PROCÉDURE

ÉCORCE DE CITRON ET VINAIGRE BLANC

POUR VERRUE

 

  • Épluchez un citron et découpez plusieurs morceaux de peau de citron à la taille de votre verrue. Plongez les morceaux dans du vinaigre blanc de préférence dans un bocal fermé  et laissez macérer 24 heures.

  • Le lendemain soir après avoir lavé la verrue avec un savon doux, poncez le surplus de callosité (corne)  avec une lime d’émeri ou un papier sablé (jeter après)  afin d'optimiser l'efficacité du produit utilisé.   IL NE FAUT JAMAIS FAIRE SAIGNER UNE VERRUE.  Bien assécher en tapotant !

  • Bien protéger la peau autour, car ces produits peuvent irriter la peau saine au pourtour de la verrue.

    • par de la gelée de pétrole (vaseline) ou

    • du vernis à ongle transparent ou

    • un pansement spécialement destiné pour protéger les cors.  Ce sont des modèles de pansements ronds, avec un trou au milieu. De plus, il diminue la pression pouvant être exercée directement sur la verrue par le poids du cops et peut diminuer par le fait même la douleur.

  • collez un morceau de citron de la dimension de la verrue (face blanche sur votre verrue) et couvrez-le à l’aide d’un pansement adhésif.

    • Attention de bien positionner le morceau de citron uniquement sur la verrue pour ne pas irriter la peau au pourtour.

  • Laissez en place toute la nuit, le lendemain matin enlevez le morceau de citron,  nettoyez la verrue à l’eau et savon doux, asséchez  et couvrez d’un pansement protecteur seulement.

  • Renouvelez ce traitement naturel chaque soir et laissez respirer votre verrue pendant la journée simplement avec un pansement sec protecteur, et ce,  pendant deux semaines.

  • Si la verrue devient irritée ou saigne légèrement, cessez le traitement et reprenez lorsque la peau est rétablie.

  • ATTENTION, il est toujours possible de faire une réaction allergique à un des produits! Si c’est le cas, cessez l’application.

    • Si vous avez des rougeurs et/ou plaques roses-rouges avec ou sans démangeaison, cessez le traitement et consultez un professionnel de la santé formé en soins de pieds ou un médecin.

  • Bien se laver les mains avant et après chaque traitement.

PROCÉDURE IMPRIMABLE

 

 

Extraits d’ail
L’ail possède des propriétés antivirales et pourrait être efficace contre certaines verrues (en particulier aux mains).

PROCÉDURE

ÉXTRAIT D’AIL

POUR VERRUE

  • Nettoyez la région de la verrue avec un savon doux.

  • Bien assécher  en tapotant doucement.

  • Poncez le surplus de callosité (corne)  avec une lime d’émeri ou un papier sablé (jeter après)  afin d'optimiser l'efficacité du produit utilisé.   IL NE FAUT JAMAIS FAIRE SAIGNER UNE VERRUE.

  • Attention de bien protéger la peau autour, car l'ail peut aussi attaquer la peau saine autour de la verrue.

    • par de la gelée de pétrole (vaseline) ou

    • du vernis à ongle transparent ou

    • un pansement spécialement destiné pour protéger les cors.  Ce sont des modèles de pansements ronds, avec un trou au milieu

  • Écrasez une gousse d’ail  fraiche ou coupez de fines tranches ou utilisez l’extrait d’ail liquide et l’appliquer sur la verrue chaque soir.  Recouvrez  d’un pansement adhésif et gardez en place toute la nuit.

  • Le lendemain matin,  rincez abondamment  et appliquez un pansement adhésif seulement.

  • Renouvelez l’opération  chaque soir pendant deux  semaines.

    • Idéalement, l’application peut se faire deux fois par jour pour deux semaines si vous n’avez pas d’inconfort avec l’odeur qui pourrait se dégager durant la journée  (ex : au travail).

  • Bien se laver les mains avant et après chaque traitement.

 

PROCÉDURE IMPRIMABLE

 

 

LES TRAITEMENTS MÉDICAUX

 

TRAITEMENTS POUR VERRUE(S)

Note aux lecteurs

Les renseignements ci-inclus sont présentés uniquement à titre informatifs;  ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé.  Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun.

 

 

 

AUTOTRAITEMENT À LA MAISON

Produits en vente libre à la pharmacie

 

 TYPES DE TRATEMENTS

CARACTÉRISTIQUES

PRÉSENTATION/

COMPOSITION

MODALITÉS

D’UTILISATION

PRÉCAUTIONS

CONTRE-INDICATIONS

 

 

ACIDE SALICYLIQUE (AS)

 

KÉRATOLITIQUE

Substance médicamenteuse ayant la capacité de dissoudre la kératine qui est  la couche cornée de la peau (couche la plus superficielle de la peau constituée de cellules mortes).

 L’AS agi en détruisant et en éliminant successivement  les couches de peau de la verrue.  

La concentration en acide salicylique varie d'un produit à l'autre, soit entre 10 et 40 %.

 

La verrue plantaire étant parfois difficile à éliminer, une solution d'acide salicylique plus concentrée de  17 à 40 % sera plus efficace.  

De plus l’ajout d’acide lactique(AL) permet de ramollir la peau et ainsi d’assurer une plus grande pénétration de l’acide salicylique.  Donc,  l’acide lactique augmente l’efficacité de l’acide salicylique mais il est aussi plus irritant pour la peau. 

N.B. : Plus le traitement est entrepris tôt et appliqué régulièrement pendant le temps requis par le mode d’utilisation du produit, plus les chances de succès pour éliminer la verrue augmentent.

 

  • Crèmes / pommades

  • Solutions(liquide ou gel)

  • Timbres ou disques :  AS  15 à 40 %

  • Pansements adhésifs

Pour les verrues plantaires, les concentrations sont parfois trop faibles pour bien agir sur les couches plus épaisses de la peau des pieds.

Il est recommandé d’utiliser les liquides et les disques contenant des concentrations d’AS à 40 %  si il n’y a pas de contre-indication.

 

 

Consultez toujours votre pharmacien pour la sélection du produit approprié à votre condition et pour des précisions sur son mode d’emploi.

Pour un traitement efficace, il est important de suivre toutes les étapes des PRINCIPES DE BASE et d’être assidu pendant toute la durée du traitement (sauf si la peau est très irritée).

PRINCIPES DE BASE À SUIVRE ABSOLUMENT :

  • Bien se laver les mains  avant et après chaque traitement. 

  • Utilisez une serviette réservée au traitement pour nettoyer et assécher les endroits où il y a des verrues.

  • Avant d’appliquer un produit sur une verrue, on doit d’abord la faire tremper dans l’eau tiède de 10 à 15 minutes pour la ramollir.

  • Poncez le surplus de callosité (corne)  avec une lime d’émeri ou un papier sablé (jeter après)  afin d'optimiser l'efficacité du produit utilisé.    IL NE FAUT JAMAIS FAIRE SAIGNER UNE VERRUE.  Le sang qui s’écoule d’une verrue est contaminé et peut donc transmettre le virus à d’autres régions du corps ou à une autre personne.

  • Protégez la peau saine autour de la verrue avec du vernis à ongles transparent ou de la gelée de pétrole.  

  • Par la suite, on applique le produit traitant uniquement sur la verrue. Si on utilise un pansement ou un timbre, il faut le couper de façon à ne couvrir que la verrue.  Après avoir appliqué le produit, il est recommandé de mettre un pansement adhésif sur la verrue.

  • Si la peau est endommagée à la suite de l’application du produit, il faut cesser le traitement jusqu’à la guérison de la peau.

  • La fréquence dépend du type d’application et de sa composition.

  ATTENTION !

Contre-indiqué si vous êtes allergique à l’aspirine ou aux salicylates.

       

ATTENTION !

Pour les personnes diabétiques ou les personnes souffrant de problèmes circulatoires des membres inférieurs, vous ne devez  jamais utiliser ces produits.  Consultez un médecin ou un podiatre.

 

ATTENTION !

Traitement d’une durée maximale de 12 semaines.  Après ce délai,  consultez un médecin ou un podiatre.

 

ATTENTION !

IL est important de toujours lire le mode d’emploi et toutes les recommandations indiquées sur l’emballage puisqu’ils varient d’un fabricant à l’autre.

 

ATTENTION !

Il est primordial de toujours être suivi par un professionnel de la santé même lorsque vous utilisez des produits en vente libre à la maison.

DIMÉTHYLÉTHER ET PROPANE

 (Forme de cryothérapie)

 Mécanisme d’action similaire à la cryothérapie à l’azote liquide (fait par le médecin) mais beaucoup moins intense.

Brûle la verrue par le froid pouvant atteindre - 57C.

 Bombonne sous pression d’éther diméthylique et de propane achetée en pharmacie  (WartnerMD, Freeze Away MD).

 

Trousse contenant 12 traitements

 Protégez la peau autour avec du vernis à ongles ou de la gelée de pétrole;  ces produits brûlent aussi la peau saine autour de la verrue.

 

L’application du produit se fait à l’aide d’un embout éponge (choisir l’embout de la grosseur de la verrue plantaire).

 

Le temps de contact avec la peau ne doit jamais dépasser 20 secondes.

 

Une ampoule apparaîtra.  Ensuite, généralement dans les 10 jours qui suivent, l’ampoule et la peau qui a été gelée pèlent et laissent place à une peau neuve.

 

Le produit peut être appliqué à nouveau 10 jours plus tard pour un maximum de trois applications sur une même verrue.

  ATTENTION !

Contre-indiqué pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 4 ans,  les personnes diabétiques ou les personnes souffrant de problèmes circulatoires des membres inférieurs. 

  ATTENTION !

IL est important de toujours lire le mode d’emploi et toutes les recommandations indiquées sur l’emballage puisqu’ils varient d’un fabricant à l’autre.

ATTENTION !

Si la verrue persiste toujours  après un maximum de 3 traitements, ou, s’il y a persistance de douleur, consultez un médecin  ou un podiatre.

 

 

 

Les renseignements ci-inclus sont présentés uniquement à titre informatifs;  ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé.  Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun.

 

 

CHEZ LE MÉDECIN, LE SPÉCIALISTE (DERMATOLOGUE) OU LE PODIATRE

 

 

 TYPES DE TRATEMENTS

 CARACTÉRISTIQUES

PRÉSENTATION/

COMPOSITION

MODALITÉS

D’UTILISATION

PRÉCAUTIONS /

CONTRE-INDICATIONS

 

CRYOTHÉRAPIE À

L’AZOTE LIQUIDE

 L'azote brûle la verrue par le froid pouvant atteindre les -186C.

la cryothérapie est douloureuse et rend la marche difficile les jours suivants.

Le médecin applique de l'azote liquide à -196° C directement sur la verrue, jusqu'à ce que la peau soit gelée pendant quelques secondes, ce qui forme une ampoule et provoque le décollement de la verrue.

Une seule application est souvent insuffisante.  De trois à cinq traitements sont parfois nécessaires pour faire disparaitre la verrue, et ce,   à 2 ou 3 semaines d’intervalle.

 

N'hésitez pas à prendre un antidouleur (analgésique) une heure avant le traitement pour diminuer la douleur.  

 

 

 Si vous présentez un ou plusieurs des signes d’infection au site de la verrue traitée:

  • une augmentation de la douleur

  • de l’enflure

  • de la rougeur

  • peau chaude

  • un écoulement de pus

  • de la fièvre

RECONSULTER LE  MÉDECIN TRAITANT IMMÉDIATEMENT

 

 

 

 ÉLÉCTRO-COAGULATION

ce traitement peut laisser des cicatrices douloureuses et permanentes au niveau plantaire (sous le pied) et entraîner un taux élevé de récurrence.

Traitement par courant électrique alternatif via une aiguille  et se pratique sous anesthésie locale.

il s'agit d'une technique ancienne qui n'est presque plus utilisée  compte tenu des autres techniques proposées et des risques de cicatrices.

 INJECTION DE BLÉOMYCINE

 Pour les verrues rebelles ou de grosses tailles.   le taux de succès dépasse 75 %.

Cette méthode peut  être très douloureuse.

La sulfate de bléomycine  inhibe la croissance et la réplication cellulaires  en bloquant directement la synthèse d’ADN.

Ce médicament est injecté localement sous pression dans la verrue ou à l'aide d'une seringue à l’air sans aiguille.   

 Ils nécessitent habituellement  de 2 à 5  traitements et sont appliqués à une fréquence de 3 à 6 semaines.

CHIRURGIE AU LASER

 Pour enlever de très nombreuses  ou de très grosses verrues.

Les risques de la chirurgie au laser sont la possibilité d’infection et une cicatrice qui peut être gênante pour la marche.

 Le principe de la chirurgie au laser est la brûlure de la lésion au rayon laser.

La région de la verrue doit être  anesthésiée  à l’aide d’une injection avant le traitement.

TRAITEMENTS POUR VERRUE(S) IMPRIMABLE

 

Quand consulter un médecin


Il est primordial de consulter un médecin avant d’entreprendre un traitement si votre situation figure parmi les suivantes :

  • Personne faisant partie d’un groupe à risque de complications :

    • Diabétique.

    • Maladies artérielles périphériques (problème de circulation sanguine des membres inférieurs).

    • Atteinte de neuropathie.

    • Déficience immunitaire (VIH, sous chimiothérapie, etc.
       

  • Incertitude sur la présence ou non d’une verrue.
     

  • Une verrue qui se multiplie ou réapparaît, malgré les traitements maison.
     

  • Pas d’amélioration après deux semaines de traitement.
     

  • Verrue toujours présente après 12 semaines de traitement.
     

  • Une verrue douloureuse.
     

  • Une verrue de grande dimension.
     

  • Peau saine au pourtour de la verrue endommagée et devenant douloureuse ou enflammée (rougeur, enflure).
     

  • Une verrue située sous l’ongle ou déformant l’ongle.
     

  • Présence de saignements au niveau de la verrue.
     

  • Une apparence suspecte (dans des cas exceptionnels, une verrue peut s'avérer maligne). Certains cancers de la peau peuvent aussi être à tort, considérés comme des verrues.
     

  • Des signes d'infection, comme une rougeur autour de la verrue.
     

  • La propagation à d'autres parties du corps.
     

  • Des maux de dos ou de jambes causés par une verrue plantaire douloureuse (boitement ou mauvais positionnement des pieds en marchant).
     

  • Si vous présentez un ou plusieurs des signes d’infection au site de la verrue traitée:
     

    • une augmentation de la douleur.
       

    • de l’enflure.
       

    • de la rougeur.
       

    • peau chaude.
       

    • un écoulement de pus.
       

    • de la fièvre.
       

    • CONSULTER UN MÉDECIN IMMÉDIATEMENT

 

 

 

 

Évitez d’être en contact

avec le virus de la verrue.

 

Sandales de plage (tongs)

Laver vos mains !

 

Pansement adhésif

 

Plus la verrue est ancienne,

moins les traitements sont efficaces.

 

 

DOULEUR

 

 

Ne tentez jamais

d’enlever une verrue

avec un instrument coupant, comme une lame de rasoir ou un couteau : elle risque de s’infecter, de saigner et de s’étendre, en plus de laisser une cicatrice.

 

 

 

 "Duck tape"                         Hypafix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

citron et vinaigre blanc,

remède contre les verrues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ail possède des propriétés antivirales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION :  CONTRE-INDICATION Les personnes atteintes de diabète ou celles ayant des problèmes de circulation ou les personnes qui sont touchées par une neuropathie périphérique devront s’abstenir de  traiter elles-même  une verrue plantaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

                                                                                                                                                                                                                                               


       

Membre de l'association des infirmières et des infirmiers en soins de pieds du Québec

Permis : 20091358

Membre de l'ordre des infirmières et des infirmiers du Québec

Permis : 940188

       

Copyright ©Josée Houle . Tout droit réservé.