>

Recommandations

 

 

PRÉVENIR L’APPARITION DE MYCOSE ET LA RÉCIDIVE

 

  • Se laver les pieds quotidiennement et bien les sécher est la 1ère bonne habitude à avoir ! Prenez le temps de bien essuyer vos ongles et vos espaces inter-orteils à l’aide d’une serviette de toilette elle-même sèche et personnelle.  Pour plus de facilité au niveau des espaces inter-orteils, utilisez une petite débarbouillette de bébé ou du papier absorbant (papier toilette, essuie-tout, mouchoir en papier).

  • Si vous souffrez d’hyperhidrose (excès de transpiration), référez-vous à cette section de mon site web.

  • Changez de chaussettes dans la journée si celles-ci sont humides, choisissez les en fibres naturelles (coton, fil d’écosse ou laine). Les bas de coton doivent  contenir au moins 80% de coton.

  • Portez des chaussures bien adaptées afin de prévenir les traumatismes des ongles les rendant plus vulnérables et assurez-vous d’avoir une bonne aération. Ne les portez jamais 2 jours de suite afin de les laisser sécher en profondeur.  Traitez les chaussures avec un antifongique (poudre, spray, etc). Ne les prêtez jamais.

  • Gardez les ongles assez courts, sans pour autant les traumatiser. L’ongle doit dépasser le bord libre de 2 à 3 mm.  Taillez les ongles atteints en dernier.

  • Lavez vous les mains avant et après les soins, désinfectez les instruments utilisés dans une solution d’alcool à 70° pendant plusieurs minutes et ne les prêtez jamais.

  • Evitez de marcher pieds nus surtout dans les lieux publics ou à l’extérieur.  Portez des sandales dans les douches publiques et plus généralement sur toutes surfaces humides.

  • Évitez l’application de vernis à ongle surtout sur un ongle mycosé. Par contre, si vous ne pouvez pas vous en passer, assurez-vous d’enlever votre vernis à ongle en totalité et à laisser respirer l’ongle « nu » pendant 2 ou 3 jours avant d’en réappliquer. Il est important de vous dire que votre bouteille de vernis à ongle est probablement contaminée par le champignon.  Donc, c’est la roue qui tourne !

Traitements

  • Il existe une gamme de produits pour l’application locale.  Se souvenir que les traitements en crème sont INEFFICACES sur les ongles parce qu’ils ne sont pas absorbés.   Il faut donc privilégier les huiles, solutions et vernis.  Vous devez vous attendre à un traitement d’une durée de 6 à 18 mois.

  • Dans tous les cas, il est impératif de combiner le traitement avec des soins personnels rigoureux, ainsi que des soins podologiques professionnels afin d’optimiser les chances de guérison. Le succès sera grandement augmenté si la partie de l’ongle infectée est enlevée par un professionnel de la santé formé en soins de pieds.  Si c'est possible !

  • Lorsque l’ongle est atteint dans son entier, les traitements topiques à eux seuls peuvent ne pas être efficaces. Le médecin peut prescrire un traitement oral si l’état du patient le permet (environ 12 semaines). Le traitement oral doit absolument être en association avec les traitements locaux de l’ongle.

  • Il est à noter que l’aspect de l’ongle s’améliore avec la repousse. C’est la repousse qui doit être saine. La partie atteinte s’éliminera seulement avec la coupe de l’ongle.

 

    

 

 

                                                                                                                                                                                                                                               


       

Membre de l'association des infirmières et des infirmiers en soins de pieds du Québec

Permis : 20091358

Membre de l'ordre des infirmières et des infirmiers du Québec

Permis : 940188

       

Copyright ©Josée Houle . Tout droit réservé.