Recommandations

 

 

Hypersudation et transpiration

L’hygiène des pieds :
Se laver soigneusement les pieds une à deux fois par jour à l’eau et au savon non parfumé; bien faire mousser sans oublier entre les orteils.
Bien assécher les pieds et entre les orteils. Pour plus d’efficacité et de facilité, remplacez l’épaisse serviette en coton par du papier absorbant pour passer entre les orteils.
Évitez les bains de pieds répétés, trop chauds et trop longs.
Avant de mettre vos bas, saupoudrez du fécule de maïs ou une poudre antifongique non parfumée entre les orteils.
 

 

Les bas (chaussettes) :
Changez vos bas une à deux fois par jour et plus selon les besoins.
Évitez de porter des bas contenants du nylon. Optez plutôt pour des fibres naturelles (coton, fil de lin, fil d’Écosse, soie, etc.). Adaptez les bas en fonction de l’usage projeté, notamment pour la pratique d’un sport ou les randonnées. Vous trouverez dans les magasins de sports, des bas qui sont conçus pour favoriser l’évacuation de la transpiration.
Saupoudrez l’intérieur de vos bas avec une poudre antifongique non parfumée ou de la fécule de maïs qui va absorber l’humidité de vos pieds.
 

 

Les chaussures :
Faite aérer vos pieds et vos chaussures dès que possible en fin de journée.
Si possible, portez des chaussures à bout ouvert ou des sandales.
Optez pour des chaussures dont l’intérieur est en cuir. Évitez les chaussures faites de matériaux synthétiques (plastique, caoutchouc, etc.).
Ne les portez jamais pieds nus.
Ne portez jamais deux jours consécutifs les mêmes chaussures afin de les laisser sécher en profondeur. Étendez-les au soleil si possible.
Retirez les semelles intérieures de vos chaussures pour les faire sécher ou pour les laver.
Introduisez des semelles spéciales anti-odeur (avec charbon) et/ou antifongiques et/ou antibactériennes; remplacez-les tous les trois mois ou au besoin.
Pensez à vaporiser ou saupoudrer quotidiennement vos chaussures avec un produit contenant un antifongique (poudre ou spray) ou utilisez l’acide borique (poudre) tous les deux jours en cas de transpiration plus prononcée (en vente libre à la pharmacie).
 

 

Traitements topiques :
Recherchez un produit antisudorifique plutôt qu’un désodorisant parfumé qui ne fait que masquer les odeurs.
Les antisudorifiques (antiperspirants) comme le chlorure d’aluminium limitent l’excès de sueur en bouchant les canaux excréteurs des glandes sudoripares. Ils ont des propriétés antibactériennes. Ils sont disponibles sans prescription au comptoir du pharmacien étant donné leurs effets irritants +++ pour la peau. Bien que les antisudorifiques puissent contrôler les symptômes de l’hypersudation à court terme, ils n’offrent pas de solution à long terme.

 

Antisudorifiques :

Les produits suggérés en cas de transpiration excessive contiennent du chlorure d’aluminium, plus efficace que le chlorhydrate d’aluminium ou de zirconium, couramment employé dans les antisudorifiques réguliers.

Le risque d’irritation, de démangeaisons et de rougeurs peuvent survenir surtout au début du traitement, mais ont tendance à s’estomper par la suite. 

 

PRODUITS ANTI TRANSPIRANTS ET ANTI ODEUR

 

NOM DU PRODUIT

À SAVOIR

INSTRUCTIONS SPÉCIFIQUES

INSTRUCTIONS GÉNÉRALES

AVERTISSEMENTS

ANTISUDORIFIQUES

AVEC

CHLORURE

D’ALUMINIUM

Chlorure d’aluminium hexahydrate à des concentrations variables :

6,25%  (Drysol® Mild)

20%   (Drysol®Extra-fort)

 

Dans une solution

(liquide) d’alcool

Le chlorure d’aluminium se transforme en acide chlorhydrique en présence d’eau et de  sueur, ce qui est très irritant pour la peau.  Il faut bien assécher la peau avant l’application.

Appliquez une fois par jour, seulement à l’heure du coucher, pendant les trois premiers jours, puis une ou deux fois par semaine par la suite.

□ Appliquer Drysol Extra-fort au coucher pendant les trois premiers jours, puis une ou deux fois par semaine par la suite.

□ Lavez et asséchez minutieusement les pieds y compris entre les orteils avant l’application.  La région à traiter doit être complètement sèche.  Attention de ne pas irriter la peau en frottant trop fort.   Utilisez un sèche-cheveux à air froid au besoin.

 

□ Appliquez en tamponnant la région plantaire.   NE PAS FAIRE PÉNÉTRER EN FROTTANT afin de ne pas irriter la peau.

 

□ Toujours appliquer le soir au coucher. Le lendemain matin, nettoyer la région avec eau + savon pour éviter d’abimer les vêtements.

 

□ Peut débuter traitement par drysol Mild et si pas d’irritation, peut employer Hydrosal Gel par la suite (plus efficace si callosités).

 

□ Les applications deviennent de plus en plus espacées au fil du temps. 

□ Poursuivre un traitement d’entretien même si les symptômes ont disparus.  L’application locale pourrait être aussi rare qu’une fois par mois pour l’entretien.

Combinez le traitement à l’utilisation de produits pour l’entretien de la chaussure avec les mesures d’hygiène mentionnées plus haut.

Dans le cas ou l’utilisation des produits en vente libre se révèlent insuffisants, Consultez votre Médecin ou votre dermatologue qui pourra, selon le cas, vous prescrire des préparations spéciales plus concentrées (préparations magistrales)  fabriquées par le pharmacien,  ou encore, il pourra vous suggérer d’autres alternatives comme la iontophorèse ou les injections de  toxine botulique.

 

Voir :   http://transpirermoins.ca

Suivre les indications du fabricant et du pharmacien.  Les produits sont conservés derrière le comptoir du pharmacien, car leur utilisation nécessite de bien connaître la marche à suivre.

 

Ne pas appliquer sur la peau irritée, écorchée ou récemment rasée.

 

Si irritation de la peau,  cesser l’application ou appliquer deux fois par semaine puis au besoin.

 

Si réaction allergique :  Cessez immédiatement et voir votre Médecin.

 

Toujours débuter par un produit moins concentré, car moins irritant, pour ensuite utiliser un produit dont la concentration sera plus élevée si l’effet escompté n’est pas suffisant.

 

Pour les personnes diabétiques, la consultation d’un professionnel de la santé avant de débuter un traitement est primordial.  Ceci permettra de déceler et de traiter d’éventuels problèmes de peau qui pourraient être présents et liés à la transpiration des pieds, comme des mycoses (champignon, pied d’athlète)  par exemple.

 

 

Il est conseillé de ne pas utiliser d’antisudorifique renfermant des sels d'aluminium avant une mammographie car ils peuvent fausser les images et en gêner l'interprétation.

 

Arrêtez immédiatement le traitement en cas d’apparition de boutons ou plaques rouges. Évitez le contact avec les yeux. Conservez hors de la portée des enfants.

 

Chlorure d’aluminium

hexahydrate

(Hydrosal® Gel 15%)

 

Dans un gel hydro-alcoolique  salicylé à 4% (acide salicylique)

Le gel d’alcool est moins irritant pour la peau que l’alcool en solution (liquide).

Le gel salicylé potentialise la perméabilité du chlorure d’aluminium à travers la couche cornée épaisse au niveau de la plante des pieds.

L’acide salicylé possède des propriétés antisudorifiques agissant en synergie avec le chlorure d’aluminium

Appliquer Hydrosal Gel au coucher durant sept soirs consécutifs.  Ensuite, continuer selon vos besoins ou selon les recommandations d'un professionnel de la santé.

Pour la peau sensible,  appliquer  deux à trois traitements par semaine au coucher.

 

Voir : www.hydrosalgel.com

ALUN NATUREL

La pierre d’Alun naturelle

(Potassium Alun)

Il resserre les pores de la peau, réduisant ainsi la transpiration (astringent) et possède  une  propriété antibactérienne qui diminue les mauvaises odeurs.

Appliquer la pierre d’Alun naturelle sur la peau humide des pieds (la pierre est soluble dans l'eau).  Ne pas hésiter à faire plusieurs passages à l'horizontal et à la verticale pour un résultat optimal.

Laissez sécher avant d’enfiler vos bas (chaussettes).

Prend la forme d'un cristal translucide blanc, tel un glaçon et est inodore.

Toujours utiliser une pierre d’alun naturel et non synthétique.

Elle est très bien tolérée par les peaux les plus sensibles.

Ne tache pas, ne laisse pas de traces blanches.

Ne pas confondre avec de la pierre d'alun synthétique  qui est identifiée par de l’Ammonium alun ou aluminium alun.

POSSIBILITÉ DE RÉACTION ALLERGIQUE

Si éruption de boutons ou plaques rouges et/ou démangeaison, cessez l’application.

La Poudre d’alun naturelle

(Potassium Alun)

Saupoudrer de poudre d’alun naturelle l'intérieur des chaussures à chaque jour ou chaque 2 jour.

Massez délicatement les pieds avec de la poudre d’alun avant de mettre les bas (chaussettes).

ACIDE BORIQUE

L'acide borique

C'est une poudre antiseptique, simple à utiliser et peu coûteuse.

Une cuillère à café dans chaque chaussure tous les deux jours.  En cas de transpiration plus prononcée, saupoudrer aussi les chaussettes.

 

POSSIBILITÉ DE RÉACTION ALLERGIQUE

Si éruption de boutons ou de plaques rouges et/ou démangeaisons, cesser l’application.

FÉCULE DE MAÏS

A venir ??

Absorbe l’humidité

Saupoudrer de  fécule de maïs l'intérieur des chaussures à chaque jour ou chaque 2 jour.

Neutre et non parfumée

À  éviter si la poudre de fécule de maïs  forme un amas de pate qui pourrait rendre le fond de la chaussure irrégulière et causer des blessures.

imprimer le tableau anti transpirants

 

 

On confond souvent antisudorifiques et déodorants, deux produits aux effets forts différents. Les déodorants masquent les mauvaises odeurs en les remplaçant par des parfums, tandis que les antisudorifiques diminuent la production de sueur.

 

Les antisudorifiques ont le désavantage de provoquer des irritations, des rougeurs et des démangeaisons chez certaines    personnes.   Alors si vous êtes diabétique ou avez une insuffisance vasculaire dans les jambes, consulter votre médecin et/ou le pharmacien avant d’utiliser ces produits.

    

 

 

                                                                                                                                                                                                                                               


       

Membre de l'association des infirmières et des infirmiers en soins de pieds du Québec

Permis : 20091358

Membre de l'ordre des infirmières et des infirmiers du Québec

Permis : 940188

       

Copyright ©Josée Houle . Tout droit réservé.