Problèmes du pied

 

 

Pied d'athlète

 

SYNONYMES :  Tinea pedis, mycose cutanée, champignon de la peau.

DÉFINITION :  Le pied d’athlète est une infection fongique (champignon) de la peau causée par un champignon. L’appellation tire son origine du fait que les sportifs en sont souvent atteints. Étant donné que les souliers offrent un milieu idéal pour la prolifération des champignons, c’est-à-dire : chaud, humide et sombre, les pieds sont ainsi la partie du corps la plus touchée par ce type d’infection.

Le pied d’athlète est un problème courant des pieds. C’est aussi une infection coriace, parfois difficile à guérir et dont le risque de récidives est élevé. Le champignon peut survivre plusieurs semaines et plusieurs mois dans des milieux propices à l’humidité et à la chaleur.

CAUSES :  Ce champignon se développe rapidement dans les endroits humides, chauds et obscures. L’affection se propage en touchant directement une personne infectée ou indirectement au contact des surfaces contaminées (chaussettes, chaussures, serviette de bain, piscine publique, vestiaire sportif, gymnase, etc.). Le développement est d'autant plus intense lorsque le milieu est humide et chaud.

FACTEURS AGGRAVANTS:

  • La transpiration excessive des pieds (hyperhidrose).

  • Le port régulièrement de chaussures fermées et/ou trop serrées, notamment en synthétique ou caoutchouc (bottes de sécurité, bottes de pêche ou de chasse…).

  • Le port prolongé des mêmes chaussettes ou des mêmes souliers.

  • L’assèchement incomplet des pieds après le bain ou la nage.

  • Les temps chauds et humides (été).

  • La marche pieds nus dans les endroits publics, tels que piscines, douches, vestiaires, chambres d’hôtel ainsi que tout autre endroit où d’autres personnes ont pu marcher pieds nus.

  • Les personnes diabétiques et les personnes atteintes de troubles vasculaires (problèmes de circulation) aux jambes ou sous immunodépresseurs (système immunitaire affaibli) sont plus sensibles que les autres et sont plus facilement contaminées.

LOCALISATION :  La mycose cutanée est très souvent localisée dans le 4e espace interdigital (entre le 4ième et 5ième orteil), de manière discrète et le plus souvent asymptomatique. Non traitée, elle peut se propager aux autres espaces interdigitaux, sur les dessus et dessous des orteils, au dos du pied, sur la plante du pied (sous le pied), ou encore, peuvent même s’attaquer aux ongles. La mycose d’un ongle provient très souvent du pied d’athlète entre les orteils (peau).

LES SIGNES ET SYMPTÔMES :  Le pied d’athlète se manifeste par divers signes et symptômes, mais les personnes affectées ne les présentent pas nécessairement tous. Une fois installé entre les orteils, le champignon y reste, se multiplie et se propage.

La peau est sèche et se fendille (fissures) dès le début de l’infection.
Petites peaux blanches qui pèlent (desquames) et se multiplient au rythme de la progression de l’infection.
Le fond de l'espace entre les orteils (interdigital), d'abord rose foncé à rouge, devient rapidement blanc nacré (peau macérée par l’humidité) ;
Mauvaise odeur qui émane souvent des pieds.
Démangeaisons (n’est pas toujours présente).
Sensation de brûlure et de douleur.

Présence de très petites ampoules (vésicules) remplies de liquide clair sur une peau brune pâle peuvent apparaître aux orteils et à la plante des pieds.

Développement d'une hyperkératose (corne) jaunâtre : épaississement de la peau.

 

Le pied d’athlète

est très CONTAGIEUX!

 

 

Peau rose-rouge qui pèle

 

Peau qui pèle et se fissure

 

Botte de sécurité trop hermétique

 

Peau rose-rouge qui pèle

 

Fond de l’espace interdigital
Blanc nâcré (macération)

    

 

 

                                                                                                                                                                                                                                               


       

Membre de l'association des infirmières et des infirmiers en soins de pieds du Québec

Permis : 20091358

Membre de l'ordre des infirmières et des infirmiers du Québec

Permis : 940188

       

Copyright ©Josée Houle . Tout droit réservé.