Problèmes du pied

 

 

Mycose et Champignons / ongles

 

Maladie très fréquente des ongles. C’est l’invasion des ongles par des champignons microscopiques qui se nourrissent de la kératine composant l’ongle. Fréquente et indolore la plupart du temps, cette pathologie est contagieuse et souvent diagnostiquée et traitée trop tard. 

Elle touche environ 20% de la population et son incidence augmente avec l’âge.  Elle est plus rare chez l’enfant.  Il existe plusieurs types d’onychomycoses (champignons/ongle) responsables d’atteintes différentes de l'ongle. Par ordre de fréquence, on trouve les dermatophytes, les levures et les moisissures. Parfois difficiles à diagnostiquer cliniquement, un prélèvement s’avère souvent nécessaire et indispensable pour déterminer l’espèce en cause.

 

LES CAUSES :

  • Environnement chaud, humide et sombre  (ex : chaussures).

  • Présence de mycose au niveau de la peau (pied d’athlète) surtout entre les orteils, qui se propage aux ongles.

  • Altération des ongles causée par des traumatismes ou une maladie (diabète, troubles circulatoires, maladie conduisant à un déficit immunitaire ex: VIH). Un ongle affaibli devient plus vulnérable à l'invasion de champignons.

  • Contact avec les champignons via des chaussures, chaussettes ou des instruments pour les soins des pieds contaminés.

 

SYMPTÔMES :

  • L’affection débute souvent au bout et sur les côtés des ongles du gros et petit orteils (premier et cinquième orteils).

  • Il y a changement de coloration de l’ongle variant habituellement du blanc, jaune pâle au brun foncé.  Rarement, une coloration verdâtre peut être présente.

  • Au bout de quelques mois à quelques années, l’ongle s’épaissit, devient friable, s’émiette facilement et se soulève par l’accumulation de débris.  Le champignon stimule la production de kératine qui s’accumule sous l’ongle, et qui à son tour, favorise la croissance du champignon.

  • Présence de débris blancs et mous sous l’ongle avec odeur forte.

  • Décollement de l’ongle de son lit, ce qui rend le nettoyage très difficile et un lieu de prédilection pour les champignons.

 

ATTENTION  : Les symptômes énumérés peuvent également être le résultat d’autres problèmes de santé tels des maladies de peau (psoriasis, eczéma) ou des problèmes circulatoires des membres inférieurs.  Ils peuvent aussi résulter de traumatismes répétés sur les ongles ou de l’utilisation de certains médicaments. 

 

 

 

    

 

 

                                                                                                                                                                                                                                               


       

Membre de l'association des infirmières et des infirmiers en soins de pieds du Québec

Permis : 20091358

Membre de l'ordre des infirmières et des infirmiers du Québec

Permis : 940188

       

Copyright ©Josée Houle . Tout droit réservé.